Tous les diptyques de paysages

Quartier Éole-Évangile

Le site Éole-Évangile, ou Îlot Fertile, trouve son origine dans le développement industriel de Paris, initié au milieu du XIXè siècle. C’est grâce aux infrastructures de réseaux ferrés et aux percements des canaux de l’Ourcq et de Saint- Denis, qu’en 1858 s’implante l’usine à gaz de la Villette. Le terrain sur lequel se situe l’Ilot Fertile accueille les ateliers et magasins de l’usine. Depuis sa fermeture en 1955, seule la halle en briques, encore présente sur le site jusqu'à la construction de l'Ilot Fertile, témoignait de ce passé industriel.

Évolution de la barre Macdonald

Longtemps considérée comme le bâtiment le plus long de Paris (610 mètres), la barre Macdonald, construite à la fin des années 1960, a généré une barrière infranchissable entre Paris et la banlieue Nord-Est. Aujourd’hui, la barre a été reconvertie pour accueillir des logements, commerces et équipements : elle s’est transformée en lieu de vie.

La croix de l'Évangile, le dernier calvaire de Paris

Dernier calvaire de ville, le crucifix tel qu'il existe aujourd'hui a été créé à 1860, il a vu se modifier le paysage alentour, avec notamment la disparition des gazomètres.

Comparaison au survol du quartier Éole-Évangile

Ce territoire industriel longtemps isolé du reste de la ville, ce territoire de relégation est devenu aujourd’hui un quartier de vie. Laissant derrière lui toute trace de son passé et de ses gazomètres, seules les voies ferrées demeurent.

La cité Michelet, fidèle d'hier à aujourd'hui

Construit en 1966 la Cité Michelet compte 3553 logements, ce qui fait de cet ensemble la plus grande réalisation de Paris Habitat au cours de ses cent années d’histoire. Construit suivant les principes urbanistiques des grands ensembles.
La cité est construite 10 ans après l’arrêt de l’activité industrielle, ses habitants côtoient alors les installations et les immenses gazomètres progressivement démantelées entre 1960 et 1980.
Retour Suivant